Par Claudio Pérez

Manifestation en Allemagne contre les armes nucléaires

Le politologue Christain Hacke dans son article «Why Germany Should get the bomb» («Pourquoi l’Allemagne devrait obtenir la bombe») souligne que l’Europe perdra la protection nucléaire des États-Unis et que la question de l’obtention d’armes nucléaires pour les Allemands sera une question de sécurité nationale.

Il est bien connu que les relations entre les États-Unis et l’Union européenne ont été difficiles ces dernières années et que l’Allemagne envisagerait de se doter d’armes nucléaires et prépare déjà l’opinion publique à justifier une telle décision.

Le chef de la Commission des affaires internationales du Bundestag, Roderich Kiesewetter, a demandé au bureau juridique du Parlement allemand de vérifier quelles sont les obligations strictes de l’Allemagne en ce qui concerne la possession d’armes nucléaires.

L’Allemagne, et c’est inquiétant, aurait tout ce dont elle a besoin pour produire des armes nucléaires à court terme : la base scientifique, la technologie, et l’industrie.

Le physicien brésilien Luiz Pinguelli Rosa a indiqué à DW que «l’Allemagne pourrait fabriquer une bombe nucléaire aujourd’hui. Le pays a toutes les conditions pour le faire».

Selon l’ICAN, le Centre de Recherche de Juliers (Jülich) travaille pour augmenter l’efficacité des centrifugeuses respectives qui servent à enrichir l’uranium.

Juste une installation thermique de réacteur de recherche de la ville de Garching, une ville en Bavière, près de Munich, il contient plus de 8 kilos d’uranium enrichi à 90 % mais la quantité de tout l’uranium dont dispose l’Allemagne permettrait de préparer environ 50 dispositifs explosifs nucléaires.

L’ Institut pour la science et la sécurité internationale ( ISIS ) indique que les laboratoires et les centres de recherche allemands disposent de nombreux stocks d’uranium enrichi en quantité suffisante pour la production de dispositifs nucléaires.

Compte tenu des plans visant à fermer toutes les centrales nucléaires d’ici à 2022, la capacité libérée d’uranium enrichi sera suffisante pour fabriquer des armes nucléaires.

Si l’Allemagne obtient des armes, d’autres pays vont également envisager de faire de même et les risques de guerre augmenteront de manière significative, qui sont déjà assez élevés aujourd’hui en raison de la sortie des États-Unis des accords de désarmement nucléaire.

La communauté internationale ne peut permettre à l’Allemagne, qui a déclenché deux guerres mondiales, de se procurer des armes de destruction massive. Nous devons tous rappeler au gouvernement allemand qu’il a des obligations internationales strictes qui interdisent à l’Allemagne de détenir de telles armes et cela ne peut être reconsidéré à la lumière de l’histoire. La sécurité du monde serait sérieusement en danger.

 

 

Por Editor

Deja una respuesta